Cet été, des photos en haute définition créeront de l'énergie solaire à Neuchâtel
Depuis le 21 juin 2017, une exposition unique est présentée dans les jardins de la BCN à Neuchâtel.
Une exposition entre art et technologie
Au travers d’une exposition photo sur le thème de la rencontre entre émotion, énergie et texture, la BCN et le CSEM convient le public à découvrir des œuvres photographiques intégrées au cœur de panneaux solaires.
L’exposition dévoile 6 oeuvres, dont 5 réalisées par le photographe neuchâtelois Guillaume Perret. La 6e oeuvre révéle la photo gagnante désignée par le jury du concours photo organisé dans le cadre du lancement du projet KALEO. Les 6 œuvres seront exposées plusieurs semaines dans les jardins de la BCN à Neuchâtel, ouverts au public pour l’occasion.
Les panneaux solaires qui servent de supports à l’exposition photo sont tous en fonction et redistribue l’énergie collectée directement dans le réseau électrique.
Avec cette approche alliant art et technologie solaire, la BCN et le CSEM démontrent que les panneaux photovoltaïques servent non seulement à collecter l’énergie mais qu’ils peuvent aussi s’intégrer harmonieusement au bâtiment, se fondre dans le décor ou encore devenir une toile d’expression artistique.
Instantané de l’artiste
Guillaume Perret vit et travaille dans le canton de Neuchâtel. Après avoir effectué un apprentissage de maçon, il reprendra des études pour devenir enseignant de culture générale dans un centre professionnel.
C’est à l’âge de 30 ans que sa curiosité et sa sensibilité l'amèneront à la photographie. Autodidacte et déterminé, il quitte l’enseignement pour vivre des multiples mandats qui lui sont confiés. Il développe dès lors un regard esthétique et aiguisé sur ses semblables.
Guillaume Perret travaille essentiellement autour de l’humain. Le portrait est donc son domaine de prédilection, que ce soit pour la presse, pour de la publicité ou dans des séries de recherche personnelle.