La BCN et le CSEM présentent KALEO, une technologie unique permettant d’intégrer une image en haute définition au cœur d’un panneau solaire.
La BCN et le CSEM unissent leurs forces pour développer une technologie destinée à enrichir la gamme des matériaux architecturaux d’une solution photovoltaïque, pionnière et durable. KALEO apporte à notre environnement l’alliance du solaire et de l’esthétique.
Le panneau devient pixel et invente un nouveau langage énergétique. Enveloppe solaire ou support de communication, il offre de nouvelles perspectives d’affichage, de nouvelles applications utiles, de nouveaux horizons architecturaux. Il devient invisible ou sert de toile d’expression au développement durable.
KALEO permet ainsi d’intégrer l’énergie solaire à notre paysage urbain tout en lui offrant l’opportunité d’évoluer, de s’adapter et de révéler son potentiel.
A travers ce projet, la BCN et le CSEM donnent un nouveau sens à la valorisation de l’innovation technologique « haute-définition ». Un développement d’avenir qui invite à une nouvelle perception du photovoltaïque et à son intégration dans la vie de chacun.
KALEO, définition :
Le principe :
Le partenariat avec la BCN :
Les challenges technologiques
Les applications :
Des panneaux publicitaires :
Les avantages :
Les prochaines étapes :
Une vision commune
Partager une vision… et la réaliser ensemble !
La BCN et le CSEM s’associent pour valoriser l’émergence d’une solution technologique solaire innovante et durable.Sensibiliser le grand public aux progrès du photovoltaïque et aux solutions disponibles pour répondre aux défis énergétiques, telle est l’ambition de ce partenariat unique.
Conscients de leur responsabilité environnementale et sociétale, soucieux d’apporter des solutions concrètes pour les générations futures, les deux partenaires unissent leurs forces pour mettre en lumière une technologie 100% neuchâteloise et la faire rayonner loin à la ronde. Cette solution solaire novatrice et durable a été développée par les équipes du CSEM et a été rendue possible par l’implication de la BCN.
La BCN : refléter … des valeurs !
Le projet Kaleo s’inscrit parfaitement à la fois dans la politique de développement durable de la BCN, dans son implication dans l’essor économique du canton et son soutien à l’innovation.
La banque s’associe ici en amont au processus du développement d’une technologie auprès d’un partenaire scientifique afin de maximiser l’impact environnemental et sociétal du projet. La BCN, en tant qu’acteur économique, apporte son soutien concret à un projet pouvant influencer «le mieux-vivre de demain».
La BCN veut ainsi favoriser un comportement responsable, sensibiliser la population aux perspectives offertes par les nouvelles technologies solaires et l’impliquer directement. Pour cela, elle a choisi un projet neuchâtelois prometteur, dont la technologie permet d’intégrer des effets de couleurs et des images à haute résolution à un module photovoltaïque.
Le CSEM : des technologies qui font la différence
Le CSEM, centre suisse de recherche et de développement privé à but non lucratif, a pour mission de conseiller et d’accompagner les acteurs industriels dans leur processus d’innovation. Grâce à ses liens étroits avec les milieux académiques et économiques, le CSEM joue un rôle essentiel dans le transfert technologique en Suisse et à l’étranger.
Depuis plus de 30 ans, le CSEM exprime son engagement à travers un nombre important de développements technologiques au service de l’être humain. Combinant l’hyper miniaturisation à la très faible consommation énergétique tout en respectant notre environnement, le CSEM participe à la construction d’un monde durable à travers une diversité extrême d’activités dont le photovoltaïque est la parfaite illustration.
La technologie
KALEO permet de poursuivre les recherches initiées dans le domaine des modules photovoltaïques du CSEM qui ont, entre autres, permis à la technologie des modules blancs de naître.
En poursuivant l’objectif de pouvoir un jour réaliser des modules solaires incorporant des images à haute-résolution, ce projet vise à accélérer l’intégration des solutions photovoltaïques dans notre environnement et, apporte une réponse technologique à des ambitions écologiques fortes.
KALEO est un projet ambitieux qui aspire à transformer le panneau photovoltaïque en pixel solaire ; une brique énergétique qui deviendrait un nouveau matériau de construction et de communication. Au-delà de ses aspects technologiques, KALEO s’inscrit également dans une démarche de sensibilisation auprès du grand public.
KALEO en images
Les champs d'application
En permettant la réalisation d’une nouvelle génération d’éléments actifs, KALEO explore de nouveaux territoires d’expression.
Ce projet inscrit de manière résolument nouvelle et colorée les technologies photovoltaïques dans notre quotidien et s’ouvre à des champs d’application encore peu exploités comme :
L’affichage publicitaire
Le mobilier urbain
Les façades et les murs des bâtiments et des villes
Les coulisses
Ce développement technologique ne serait rien sans l’engagement des femmes et des hommes de l’équipe photovoltaïque du CSEM.
Porteuse des valeurs fortes de KALEO, une quinzaine d’experts exprime à travers son savoir-faire et son excellence technologique, toute son énergie créative au service de cette innovation. C’est également en combinant les compétences de personnes issues de la communication et de l’art à ses talents techniques que le CSEM signe ici une démarche solaire originale.